Libération de la charge émotionnelle de nos ancêtres
La constellation familiale met en lumière les dysfonctionnements de nos ancêtres et nous libère de la charge (mémoires, loyautés, émotions, répétitions) que nous portons inconsciemment.
C’est en fait une mise en forme concrète de l'image que le sujet qui fait sa constellation porte en lui du problème issu de son système familial.
Certains comportements limitants trouvent leurs racines dans notre histoire familiale, dont les liens invisibles nous gouvernent et nous imposent une répétition souvent inconsciente. Des évènements survenus dans les générations précédentes peuvent encore nous affecter, qu’ils soient violents (abandons, suicides, guerres…) ou plus discrets (liaisons, adoptions, adultères, faillites…) dès lors qu’ils deviennent des secrets de famille, et peuvent engendrer des problématiques de couples, d’enfants, de maladies, de travail ou d'argent.
Le but d’une constellation systémique familiale est, à partir d’un problème bien déterminé, sans analyser ni interpréter, de le mettre à jour et de rechercher une solution. Les relations se clarifient, les dysfonctionnements mis en lumière, chacun retrouve sa place dans son système familial.
Il est également possible de mettre à jour la force des ancêtres, véritable propulsion vers la vie. Cette méthode, élaborée par Bert Hellinger, est souvent réalisée en groupe avec l'aide de personnes représentantes (il ne s'agit pas des personnes de sa propre famille).
Certaines constellations peuvent être réalisées lors de séance individuelle.
De la même manière, il est possible de réaliser des constellations pour faire émerger une problématique professionnelle, de changement, de positionnement, dans l'accompagnement de projets, dans la gestion de difficultés relationnelles, pour mettre en lumière un choix professionnel ou au niveau de formations ou des études.
« Nous sommes tous des gens du voyage. Et ce voyage est la vie. Nous traversons l’un après l’autre des pays où les perspectives et les aventures ne se comparent pas entre elles, où change jusqu’à la perception que nous avons des choses, du temps et de l’espace. Cette traversée, nous ne l’effectuons pas seuls, mais, bon gré mal gré, avec la caravane de la génération avec laquelle nous nous sommes mis en marche et dont les rangs iront s’éclaircissant jusqu’au terme. Tantôt pleine d’ardeur, elle nous porte dans son élan ; tantôt rétive et incertaine, elle nous grève de son anxiété. » Christiane Singer « Les âges de la vie ».

Réaliser son génogramme familial, dans quel but ?
Il s’agit d’une sorte d’arbre généalogique sur 3 ou 4 générations où sont mentionnés diverses informations sur les personnes (dates naissance, décès, mariage, divorce, accidents, maladies, professions, divorces, mésalliances, religions, abandons, faillites, incestes, abus, violences, guerres…), mettant ainsi à jour les traumatismes, les répétitions familiales, les secrets… Il éclaire le système dans lequel se trouve intriquée la personne, les liens et loyautés, et les répétitions que la personne peut inconsciemment reproduire. Le fait de mettre en conscience les mécanismes souvent cachés permet de commencer à en sortir.

